Logo

Voyage à Yen Tu au printemps

À chaque occasion au début de la nouvelle année, les visiteurs viennent aux lieux sacrés du Yen Tu pour profiter du beau paysage pittoresque et souhaiter à leur famille une nouvelle année de paix.

Le mont Yen Tu est à 1068m d'altitude, à la frontière de la ville d'Uong Bi (province de Quang Ninh) et de la ville de Bac Giang. Environ 130 km de Hanoi et 40 km de Hai Phong au nord-est, Yen Tu est une destination spirituelle célèbre dans tout le pays, qui est concerné à la naissance, la formation et le développement du bouddhisme Truc Lâm Yen Tu, la première ligne Zen du Vietnam, fondée par le roi Tran Nhan Tong - qui est également connu comme le Bouddha.

Voyage à Yen Tu au printemps 1

Yen Tu reçoit des centaines de milliers de touristes chaque année. Le festival Yen Tu se tient généralement après le 6 (calendrier lunaire), mais chaque année, à partir du premier jour (calendrier lunaire), de nombreux visiteurs visitent le temple Yen Tu. Selon les gens d'affaires à Yen Tu ont dit qu’il y a des familles de Hai Phong et Hanoi font l’escalade de la montagne après le Nouvel An pour rendre hommage et prier.

La route jusqu'au sommet sacrée ( la pagode Đồng) Yen Tu mesure près de 6 km de long, avec des milliers de marches en pierre. Les visiteurs pourront visiter les 6 anciennes pagodes, la pagode Giải Oan (résoudre l’injustice) au pied de la montagne, la pagode Hoa Yen, la pagode One Mi, la pagode Bao Sam, la pagode Van Tieu et la pagode Dong la plus haute à 1068m. Tous ces temples sont construits selon l'ancienne architecture des temples vietnamiens.

Le paysage sur le chemin vers la pagode Yen Tu est pittoresque. Plus on monte en haut, plus le paysage est beau, l'air est frais. Au pied de la montagne, on entend le ruisseau Giải Oan glouglouter, selon le légende le roi Tran Nhan Tong décida d’être moines à la pagode Yen Tu , ses femmes alla à la montagne pour le conseiller de retourner, mais il ne changea la décision donc elles se plongèrent dans l’eau pour se suicider. Après le Roi monta le temple Giải Oan pour elles.

En plus haut, sur le chemin vers la pagode Hoa Yen, les visiteurs traverseront la vieille forêt de cèdres (plus de 700 ans) et la forêt de bambous. Selon la légende, ces deux chemins eurent été construits par l'empereur Tran Nhan Tong, les vieux arbres eurent été pris de l'Inde, près de l'endroit où le Bouddha abrita. L'arbre pousse droit, vivant dans des endroits de conditions difficiles, représentant la personnalité des héros, malgré la pluie et le vent ils sont toujours debout, ne se pliant jamais. Les deux chemins de cèdres et de bambous représentent des caractéristiques du roi Tran.

Lire la suite : Les souvenirs 'petits mais uniques' sur le long de l'ancienne ville de Hoi An

Outre les vieux arbres, il y a aussi des arbres âgés de plus de 700 ans, toute l'année il n’y a pas de feuilles, de fleurs, mais recouvert par le  mousse épais.

Voyage à Yen Tu au printemps 2

En particulier, sur la montagne Yen Tu il y a un endroit où il y a des anciennes tours centenaires, la tour principale est la tour Hue Quang qui garde le cendre du bouddhiste Tran Nhan Tong. 

Le plus sacré, le temple Dong est situé à une altitude de 1068m. Pour y arriver les visiteurs doivent prendre une route de montagne cahoteuse pour profiter enfin l'air frais et pur. Cet endroit est presque couvert de nuages et brouillard toute l'année. Les jours où le temps fait beau, sur le sommet de la montagne on peut voir toute la chaîne de montagnes de Dong Trieu.

Voyage à Yen Tu au printemps 3

Il y a beaucoup de visiteurs se frottant les mains, grincer de l'argent à la colonne, à la cloche dans la pagode Dong avec l'espoir "porter bonheur à la maison".

Cette année, le festival Yen Tu a lieu le 22 février (10e mois lunaire), avec de nombreuses activités spéciales. Les invités au troisième jour du festival viennent très nombreux.

Les visiteurs de Yen Tu devraient considérer l'heure et se préparer à voyager tôt au printemps à ce territoire sacré avec beaucoup de chance.